Lire son chien
Le chien est sans conteste le meilleur ami de l’homme, les chiffres mentionnant sa population le prouvent. Si nous interrogeons les maîtres et les futurs maîtres sur leur première motivation à acquérir leur compagnon, les réponses obtenues font souvent références à de merveilleux souvenirs d’enfance alliant complicité et relation exceptionnelle entre homme et animal. Tout le monde s’accorde à penser que le chien est un animal tout à fait particulier par sa capacité à s’adapter ses propres besoins à ceux des hommes et de les partager avec lui, cas unique dans l’histoire de la domestication.
Les textes ci-dessous vous aiderons à mieux comprendre votre compagnon pour que vous puissiez avoir un meilleur lien et compréhension de c’est agissement.
Le langage du chien
Définition du stress
Le stress est une réponse de l’organisme aux facteurs d’agression physique et psychologique. Le stress est nécessaire quand un individu doit réagir et s’adapter rapidement à une situation. Un individu stressé est un individu qui ne trouve plus de réponse pour apaiser l’état d’alerte dans lequel il se trouve.
Le stress génère nombre de problèmes physiques et comportementaux. C’est pourquoi nous devons connaître les sources qui causent le stress chez le chien et les signaux qui nous informent que le chien est sous stress ce qui permettra de réagir de façon à maximiser son apprentissage.
Voici quelques signes physiques du stress
​
➢ Halètement rapide ou profond ➢ Transpiration des pattes
➢ Hyperactivité ➢ Diarrhée et vomissement
➢ Automutilation ➢ Léchage excessif
➢ Dormir de façon exagérée ➢ Soif excessive
➢ Réactivité ➢ Rigidité
➢ Tremblement ➢ Le chien se souille
➢ Vocalisation ➢ Élévation du rythme cardiaque
➢ Pellicules ➢ Hyper salivation
➢ Éternuement
Les signaux d’apaisement Les chiens ont leur façon de communiquer et d’exprimer leurs émotions qui diffère de la nôtre.
​
Les éthologistes les appellent ‘’signaux d’apaisement’’ les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à un autre chien qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable.
Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et croient malheureusement à tort que nous le comprenons.
Lorsque nous demandons quelque chose à notre chien nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond à sa façon. En apprenant à observer et à interpréter certains indices que votre chien vous donne, vous comprendrez peut-être mieux ses attitudes notamment celles qui nous surprennent et qui apparaissent la plupart du temps lorsque ces signaux d’apaisement ne sont pas respectés.
Exemple de signaux d’apaisement :
​
➢ Le bâillement (accompagné parfois d’étirements)
➢ Détourner la tête, le regard, le corps tout entier
➢ L’immobilisation
➢ Approcher lentement, faire des mouvements lents
➢ Se lécher la truffe
➢ Avancer de biais
➢ La position de l’appel au jeu
➢ S’asseoir et/ou lever une patte
➢ Renifler le sol
➢ Se tourner pour présenter son postérieur ➢ Se coucher sur le dos