Avoir un chien équilibré
Beaucoup de gens pensent savoir comment bien élever un chien, sans savoir les besoins essentiels d’un chien.
En premier, on doit comprendre que le chien a 4 phases à combler, soit :
1-Exercice physique : un chien à toujours besoin d’exercice physique, du chihuahua au grand danois.
2-Exercice mental : Chaque chien devrait travailler mentalement dans la journée, c’est un essentiel que beaucoup oubli. Il existe des jouets dont nous pouvons insérer de la nourriture à l’intérieur (balle, kong wobbler, kong (insérer du beurre de peanuts), Twist and treat (toupie), etc.), ils sont tous facile à utiliser sans prendre de notre temps si nous sommes trop occupés.
Il y a aussi le ‘’Clicker’’ qui est un des trois ponts qui est excellent pour le travail mental du chien. Ça ne prend pas beaucoup d’effort pour l’homme, seulement une bonne vision des mouvements de notre chien tout dépendant ce qu’on attend de celui-ci. Cette technique fait extrêmement travailler l’animal, 15 min de clicker équivaut en moyenne de 1 à 2 heures d’exercice physique.
Lors d’une séance au clicker, le chien va rapidement constater que certaines de ses actions déclenchent le ‘’clic’’ et que d’autres non. Le clic étant toujours payant d’une gâterie, il va bien sûr reproduire celles qui le satisfont, c'est-à-dire celles qui déclenchent le clicker. Quand le chien propose spontanément plusieurs fois de suite un comportement ou une suite de comportements, on peut y associer un mot puis on clique et on donne la récompense. Le chien va associer ce mot à l’action et à la récompense. Il reproduira rapidement cette action dès qu’il entendra le mot associé afin de déclencher le clicker dont vous l’aurez rendu fou.
3- Mastication : Le chien devrait à tout les jours pouvoir gruger un os qui lui sera remis à un moment précis de la journée pour qu’il puisse l’intéresser (exemple : vous donnez un bon os seulement quand vous partez travailler ou encore, seulement lorsque vous écoutez la télévision le soir).
4- Vocalisation : l’être humain n’a guère besoin de ce préoccuper de cette phase, le chien s’exprimera au besoin.